Giorgio Brasey

Hier
1960, naissance au Piémont, mère italienne, père suisse, réside en Italie jusqu’à 12 ans. Bilingue.
1973, transfert en Suisse, bac, études de Lettres à l’Université de Lausanne.
1985, approche du théâtre à l’Atelier de Travail Théâtral, Jacques Gardel, Lausanne.
1988, mémoire de licence: Paul Pasquier, 1932–1952. Vingt ans d’activité théâtrale avec les Compagnons de la Marjolaine et le Théâtre du Château. Cette recherche a donné lieu à la création d’un fonds d’archives Paul Pasquier.

ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI
1988-1993, comédien et assistant à la mise en scène avec Dominique Meyer, Théâtre A, Lausanne.
1992, collaboration à la création du Théâtre 2.21, Lausanne.
1993, rencontre avec Jean-Louis Hourdin : nécessité d’un théâtre citoyen, véhiculé par une parole poétique et - dans son acception républicaine - fraternelle.
1993-2010, joue dans des spectacles de: Denis Maillefer, Michel Voïta, Philippe Mentha, Armand Deladoey, Miguel Fernandez, Fabienne Schnorf notamment.
Création de la Cie Krajewski, mises en scènes.
2006, Certificat de formation continue en Dramaturgie et Performance du Texte, UNIL.

AUJOURD’HUI

2010-2014, jeu et mise en scène se modulent à partir d’une activité de réécriture:
Andromaque, la tentation d’une autre beauté, réécriture à partir de J. Racine (Andromaque), A. Baricco (Homère, Iliade), Euripide, Vinaver (Les Troyennes)
Le Chant d’Andromaque – le cri d’Hermione, d’après Andromaque de J.Racine.
Créations qui signalent la recherche d’une juste médiation entre l’univers du mythe, une parole et un dire contemporains.

Par ailleurs, d’autres formes de spectacle s’élaborent, comme Avenir - Pas un jour sans Léotard - Chair contre chair, créations originales pour chanteuse et comédien, en collaboration avec la chanteuse et musicienne Gaëlle Graf.

 

Complément d’info : CV en format pdf


photo © Jeanne Quattropani